La position "classique" sur son trépied répond bien entendu à la plupart des applications.
Toutefois, dans certains cas de figures , il est conseillé voir nécessaire d'orienter le Laser Scanner différemment de sa position "classique"
En effet, en position "classique", l'appareil numérise à 305 ° degrés verticalement ce qui veut dire qu'il manque une zone sous le scanner(cône d'environ 60°). Cette zone occupée par le trépied est souvent sans intérêt et n'est donc pas numérisée.
Pour certaines applications, ce n'est pas le cas ! Il est alors possible de positionner le scanner à l'envers ou latéralement.
Voici quelques mises en positions spécifiques :
1 - PASSERELLE
Dans ce cas de figure, Le scanner est monté à l'envers sur son trépied et a été positionné en hauteur sur la passerelle afin de récupérer des éléments non visibles au sol. La position réalisée "tête en bas" sera assemblée en automatique par le logiciel avec les positions en position "classique" prise au sol.
2 - NACELLE
Pour cette application (besoin du numériser l'installation industrielle par le dessus), les grands moyens ont été utilisés, une nacelle !
Le trépied du scanner a été sanglé sous la nacelle. Les scans ont été déclenchés à distance.
3 - CAGE ASCENSSEUR
Le scanner a été orienté à l'horizontal, positionné dans le vide de la cage d'ascenseur avec un contre-poids à l'extrémité du trépied
Ceci nous a permis de numériser la cage dans sa globalité.
4 - FAUX PLAFOND
Le scanner a été posé sur une traverse en aluminium sans trépied afin du numériser les éléments présents dans le faux plafond.
5 -CHASSIS VEHICULE
Le scanner a été posé au sol sans trépied de manière à passer sous le véhicule et numériser l'intégralité du chassis.
ASTUCES
J'espère de par ces quelques photos vous avoir prouvé que le Laser Scanner s'adapte à beaucoup de configurations et situations.
Peut être que cela vous donnera également quelques idées de mise en oeuvre !
Prenez le temps de vous mettre en position Scanner et posez vous la question de savoir si cette position est optimale pour numériser les éléments dont vous avez besoin. Cela vous amènera dans certains cas à envisager des positions moins "classiques" !
Attention toutefois à respecter certaines règles :
Le Laser Scanner doit être parfaitement immobile pendant la numérisation.
Le matériel est fragile, et n'accepte pas les chutes ! Veillez donc à bien le fixer, le sécuriser lors de vos mises en positions spécifiques !
Où nous trouver :
38460 St Hilaire de Brens, France
Copyright © Tous droits réservés.
ACTIV'ons ensemble vos relevés 3D