Le Tunnel du Mortier et ses accès ont été ouverts le 23 avril 1968 et inaugurés le 30 septembre de la même année. Il s'agissait d'offrir une voie d'accès au Vercors par le Nord. Le 20 avril 1992, plusieurs éboulements entre le col de Montaud et La Sure (20000 m3 de roches) emportent la route sur 100 mètres. Elle ne sera pas reconstruite. Le tunnel est aujourd’hui ouvert aux piétons et aux cyclistes.
Des essais sont menés par le CEA pour les besoins d’un projet européen dénommé Hytunnel portant sur l'étude de la sécurité des véhicules à l’hydrogène en milieux confinés tels que les tunnels et les parkings souterrains. Dans ce cadre, une modélisation précise d’une partie du tunnel est nécessaire pour améliorer la précision des simulations de diffusion et de propagation du gaz. Le relevé par Laser Scanner permettra d’obtenir cette modélisation.
1 - VUE DE DESSUS POSITION SCANNER AVEC POSITIONNEMENT DES SPHERES
Des sphères de recalage ont été mises en place de chaque coté de la chaussée tous les 10 mètres environ en alternant sphères de diamètre 150mm et de diamètre 200mm afin de se repérer plus facilement.
2 - VUE RAPIDE NIVEAU DE GRIS
Le Laser Scanner sera ensuite positionné au centre de la voute à 5m environ de chaque paire de sphères.
40 millions de points par station
3 - VUE ISO AVEC POSITIONS DE SCANS
L’opération sera reconduite tous les 10 m environ de manière à conserver un bon niveau de détail et éviter un angle d’incidence trop important. Les Paires de sphères seront également déplacées au fur et à mesure de l’avancée, en conservant à chaque fois 2 sphères entre 2 scans. La longueur du tunnel scannée sera d’environ 200m soit une 20aine de positions de scans.
4 - VUE DE DESSUS NUAGE DE POINTS
La résolution choisie sur l’appareil est ¼ Soit 1 point tous les 6mm à 10m. La qualité choisie est 4X ce qui permettra d’avoir un meilleur retour Laser lorsque l’incidence devient importante tout en réduisant le bruit de mesure. Le résultat souhaité étant surtout l’aspect dimensionnel, la photo ne sera pas utilisée. Les points auront donc une réflectance retranscrite en niveau de gris.
5 - VUE 3D ASSEMBLEE
Vue perspective après nettoyage et assemblage, 660 Millions de points au total
6 - COUPES MULTIPLES PROFIL
possibilité d'export DXF de chaque profil
7 - VUE DE FACE AVEC COLORISATION PLAGES DE DISTANCE
Maillage de l'ensemble, création d'un fichier OBJ pour intégration dans les logiciels de simulation.
ASTUCES
Continuer à utiliser des sphères lors de relevés linéaires sans éléments géométrique pour bloquer dans la longueur (cas du tunnel). Cela permettra un recalage sans "glissement".
De plus nous avons alterné (par paires) les diamètres de Sphères 140 et 200 mm afin de s'y retrouver plus facilement.
Le scanner a été mis correctement de niveau afin de pouvoir utiliser les informations de mise à niveau de l'inclinomètre de façon précise et de se recaler ainsi avec 2 sphères au lieu de 3.
Où nous trouver :
38460 St Hilaire de Brens, France
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